Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 est une attaque contre des infrastructures critiques (KRITIS). Le président du syndicat de la police fédérale allemande s'inquiète du manque de protection des infrastructures mais aussi du manque de ressources pour la police fédérale maritime (Bpol See) allemande.
Image info sectorielle

Le président du syndicat de la police fédérale allemande DPolG, Heiko Teggatz, s'inquiète de la vulnérabilité des infrastructures critiques (KRITIS) du secteur maritime.

La situation politique actuelle montre très clairement à quel point les infrastructures critiques sur terre, mais dorénavant aussi en mer du Nord et en mer Baltique, sont vulnérables.

M. Teggatz demande donc que le budget de la police fédérale soit considérablement augmenté pour les prochains exercices, afin que les acquisitions correspondantes de technologie maritime et le recrutement de personnel pour les tâches techniques et nautiques en mer puissent être implémentés.

Toujours selon M Teggatz, afin de pouvoir protéger efficacement les infrastructures critiques en haute mer à l'avenir, la police fédérale a besoin d'au moins quatre autres navires de "classe 86" (classe Potsdam), afin que les inspections en mer de la police fédérale à Cuxhaven, Neustadt/Holstein et Warnemünde soient opérationnelles 24 heures sur 24. Le personnel approprié doit également être recruté pour que ces navires puissent ensuite également être déployés. De plus, il est nécessaire d'investir dans l'amélioration de l'équipement technique, notamment en ce qui concerne la possibilité d'utiliser les supports médias numériques (réception mobile/WLAN).

Les infrastructures critiques en haute mer comprennent non seulement les gazoducs, mais aussi les parcs éoliens offshore et les câbles sous-marins pour le transport des données. 

Source : Deutsche Polizeigewerkschaft (DpolG - Syndicat de la police allemande), 07/04/2022, www.dpolg-bundespolizei.de