Date de publication :
Le Centre bavarois d'opérations spéciales (BayZBE) GmbH est une organisation à but non lucratif fondée en août 2019. Les actionnaires comprennent les quatre organisations d'aide Arbeiter-Samariter-Bund Bavière (ASB), la Croix-Rouge bavaroise (BRK), le Johanniter-Unfall-Hilfe (JUH) et le Malteser Hilfsdienst (MHD). Avec un soutien substantiel de l'État de Bavière, le BayZBE est une institution engagée dans la protection civile. L'accent est mis sur la formation des services d'urgence notamment dans lesquelles la vie des services d'urgence est mise en danger. Les cours de simulation et la formation ont lieu dans le centre de formation à Windischeschenbach.
Toutes les autres organisations d'aide et d'urgence, y compris l'Agence de secours technique (THW) et la police bavaroise, utilisent également les possibilités de formation de BayZBE.
Les mesures de construction nécessaires à l'extension de la BayZBE doivent être réalisées en deux phases. Dans la première phase de construction, la planification prévoit notamment, d'ici 2026, un bâtiment principal avec plusieurs salles de formation et surfaces de stockage, plusieurs surfaces d'exercice ainsi que deux bâtiments multifonctionnels. Dans une deuxième phase de construction à partir de 2027, il est prévu de compléter le concept global par d'autres modules jusqu'en 2030.
Le 8 novembre 2022, le Conseil des ministres de Bavière a approuvé la mise en œuvre de la phase II.
Angelika Schorer, présidente de la BRK s'en félicite : "Les services d'urgence bavarois peuvent tester différents scénarios dans le BayZBE avec les dernières technologies et agir ainsi en toute sécurité en cas d'urgence - la préparation est primordiale dans des situations opérationnelles spéciales dans lesquelles la vie des services d'urgence est mise en danger".
Des zones d'exercice et de simulation à la pointe de la technologie devraient permettre de s'entraîner aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural. Le BayZBE devrait alors également être capable de proposer des situations avec des tronçons d'autoroute, des zones de voies ou des infrastructures détruites. La technologie de réalité virtuelle et de communication mobile 5G doivent également être utilisées sous la forme d'un réseau de campus. De plus, des drones, des systèmes robotiques de sauvetage et des environnements dits de réalité mixte seront utilisés pour projeter des situations opérationnelles virtuelles, sur le site de formation.
Sources : Behörden Spiegel, 10/11/2022, www.behoerden-spiegel.de ; BayZBE, 08/11/2022 www.bayzbe.de.