Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’impact écologique

Chaque nation prend la décision de déclarer ou non publiquement ses émissions de gaz à effets de serre. En effet, l’empreinte carbone révèle des informations sur la taille des troupes, les parcs de véhicules et les effectifs des différents sites - mais pourrait ainsi devenir un risque en matière de politique de sécurité pour les puissances militaires mondiales comme les Etats-Unis, la Russie ou la Chine.

Il est tout de même clair que les émissions des armées restent élevées. Rien qu'un char Leopard 2 consomme en moyenne un peu plus de quatre litres de diesel et rejette 1,5 kilogramme de CO2 par kilomètre. Les émissions des avions de combat sont encore plus importantes : on estime qu'un seul jet émet près de 28 tonnes de gaz à effet de serre par mission.

Certains craignent que le changement technologique vers la neutralité climatique coûte beaucoup plus d'argent supplémentaire, ce qui entrerait en concurrence avec les besoins de modernisation de la Bundeswehr. C'est probablement pour de telles raisons que les forces armées n'ont pas demandé à être prises en compte dans la politique climatique.

Selon un rapport de l'organisation scientifique britannique "Scientists for Global Responsibility", les armées sont responsables d'environ 5 à 6 % des émissions dans le monde.

Autre indicateur de l'augmentation des émissions dans le domaine de la défense : les dépenses militaires. Elles ont dépassé pour la première fois la barre des 2 Mds US (1, 9 Mds EUR) en 2021. Vladimir Poutine a augmenté le budget de la défense de 3 % avant son invasion de l'Ukraine et a déjà annoncé qu'il augmenterait le budget de la défense de 20 % en plus. Le Japon prévoit de doubler son budget de défense et la Chine de l'augmenter de 7 %. L'Allemagne injecte aussi un fonds spécial de 100 Mds EUR dans la défense du pays.

Cependant, l’Allemagne fait figure de bon élève, les émissions causées par la Bundeswehr ne représentant qu'une part bien inférieure à 1% - à savoir 0,18 % ou 1,45 M de tonnes de CO2 en 2019. La même année, l'Allemagne a émis au total environ 805 millions de tonnes de CO2. Dans la loi fédérale sur la protection du climat, le gouvernement fédéral s'est engagé à ce que son administration soit climatiquement neutre d'ici 2030.

Les mesures et actions pour limiter l’impact écologique

Le fait de faire des économies d’énergie et d’investir dans des systèmes énergétiques durables est en réalité, pour la Bundeswehr, un investissement pour l’avenir qui permet en plus de faire des économies budgétaires.

Le plan de la Bundeswehr se résume en trois mots : éviter, réduire, compenser.

Les énergies renouvelables sont donc utilisées partout où cela est possible : pour l'électricité, via les véhicules électriques par exemple. Les déplacements professionnels sont également évités le plus possible en organisant des rendez-vous numériques.

Grâce à ces mesures, 25 % de la consommation totale d'énergie en 2019 ont déjà pu être couverts par les énergies renouvelables. Ainsi, la Bundeswehr a pu réduire ses émissions de CO2 dans les installations appartenant à la fédération de 20 % par rapport à 2018.

L’armée allemande n’est pas la seule à fournir des efforts dans ce domaine puisque les industries de défense allemande tentent de fournir de plus en plus de solutions dans ce sens.

Rheinmetall Canada, la filiale canadienne du groupe Rheinmetall, a récemment lancé sur le marché le premier appareil de lancement au sol entièrement électrique et sans émissions au monde. La compagnie aérienne canadienne Air Canada est un partenaire de développement et prévoit d'intégrer l'eMSU de Rheinmetall dans sa flotte d'appareils mobiles de décollage au sol une fois que les essais de type auront été réalisés avec succès. Selon le fabricant, l'eMSU fonctionne de manière beaucoup plus fiable que les moteurs diesel traditionnels. Elle évite les émissions de CO2 et de Nox et est plus économique. Contrairement à d'autres installations de lancement mobiles sur le marché, l'eMSU ne nécessite pas de phase de préchauffage et ne nécessite pratiquement pas d'entretien. L'eMSU de Rheinmetall répond non seulement aux limites d'émissions strictes en vigueur aujourd'hui, mais est également prête à répondre à des exigences futures encore plus strictes.

Rheinmetall Deutschland innove également sur chacune de ses solutions en investissant dans l’avancée technologique tout en limitant sa consommation énergétique. Ces critères répondent également au cahier des charges de l’armée allemande. Ainsi, dans le domaine des armes lasers, des progrès ont été effectué pour leur rendement tout en minimisant les dommages collatéraux et leur consommation énergétique. Avec la transition des lasers à gaz aux lasers solides, le problème d'efficacité a été considérablement réduit. Le rendement est passé de 5 % pour les lasers à gaz à presque 30 %. Cela signifie que pour générer 1 kW de puissance laser, ils n’ont désormais besoin que d'un peu plus de 3 kW d'électricité. Or un moteur installé dans les véhicules aujourd'hui a généralement de 80 à 100 kW et peut générer électriquement une puissance laser bien supérieure à 20 kW.

Par ailleurs, Le Bauhaus Luftfahrt, une institution de recherche interdisciplinaire soutenue par les quatre sociétés aérospatiales Airbus Group, IABG, Liebherr-Aerospace et MTU Aero Engines et financée par l'État de Bavière, traite également des technologies de rupture. L'association est un groupe de réflexion à vocation internationale qui traite de l'avenir de la mobilité en général et du développement du trafic aérien en particulier. L'objectif de la recherche est d'examiner le système complexe de l'aviation sous de nombreux angles différents et de prendre en compte les aspects techniques, économiques, sociaux et écologiques. Pour des raisons écologiques et économiques, les alternatives renouvelables au kérosène conventionnel sont de plus en plus mises en avant. La production à partir de matières premières biogéniques non conventionnelles telles que les microalgues ou les procédés non biogéniques tels que les combustibles solaires et le power-to-liquid (PtL) sont des approches de recherche importantes qui sont approfondies au Bauhaus Luftfahrt, entre autres. Les combustibles solaires thermochimiques, les nouveaux combustibles issus de sources biogéniques, les rendements en biomasse des microalgues en culture industrielle et le CO2 en tant que matière première pour la production de combustibles renouvelables sont étudiés.

Ainsi, nous pouvons voir que l'armée allemande tout comme l’industrie de l'armement cherchent de plus en plus à respecter les exigences climatiques dans leurs innovations. 

Sources : Krieg gegen das Klima: Warum das Militär als Klimasünder gilt und wie es um die Bundeswehr steht, Watson, 10/11/2022, www.watson.de ; BAKS,  Vom Leopard zum E-Opard: Die Bundeswehr sollte bei der Klimaneutralität vorangehen, www.baks.bund.de, 01.2021 ; Vollelektrisches Bodenstartgerät eMSU von Rheinmetall, Flugrevue, 14/09/2022, www.flugrevue.de ; Laserwaffen bieten Präzision und minimieren Kollateralschäden, Europäische Sicherheit & Technik.2/2016 ; Bayern: innovation & tradition, wenn unternehmergeist auf erfinderreichtum trifft, www.bdli.de