Date de publication :
Plusieurs villes du pays ont vu s'installer un nombre particulièrement élevé d'entreprises et de startups qui veulent conquérir le marché avec des innovations bancaires. Outre Berlin, d'autres grandes villes ont également des idées innovantes à proposer.
Selon le German Fintech Report 2021, il y a actuellement plus de 630 fintechs en Allemagne. 10 % de toutes les startups sont actives dans ce domaine, ce qui fait du secteur Fintech la deuxième branche la plus représentée.
- Berlin : Chaque année, d’innombrables entreprises fintech y sont créées. Elles représentent environ 28 % du secteur fintech en Allemagne, ce qui en fait la première ville allemande. L'accent est mis sur la gestion de patrimoine et les investissements. De leur côté, les entreprises plus jeunes se consacrent plutôt aux services bancaires et à l'API Banking. C’est également une place très reconnue à l’international.
- Munich : Actuellement, la capitale bavaroise compte plus de 100 entreprises fintech. Berlin est donc toujours le numéro un, mais l'écart avec Munich se réduit de plus en plus. Beaucoup d’argent circule à Munich, ce qui constitue un terreau parfait pour les startups et les investisseurs.
- Francfort : Lorsque l'on parle de la banque en Allemagne, la Skyline de Francfort est probablement la première chose qui vient à l'esprit de la plupart des Allemands. De nombreux instituts de crédit importants, dont la Deutsche Bank et la Commerzbank, sont installés dans la ville. Des banques étrangères s'y sont également installées, de la Bank of China au Crédit Suisse ou à BNP Paribas. La Banque centrale européenne et la Bourse allemande y ont également leur siège. La proximité avec ces grands établissements bancaires en fait une place forte pour la Fintech.
- Hambourg : Il existe depuis longtemps des entreprises qui se sont spécialisées dans le financement du commerce et du transport maritime. La plus grande caisse d'épargne d'Allemagne est également implantée à Hambourg. La Sutor Bank, petite banque privée, est également importante, tout comme le grand nom Comdirect. La ville a un grand potentiel pour la Fintech, avec plus de 60 entreprises déjà actives.
Outre les villes mentionnées ci-dessus, l'Allemagne compte d'autres sites Fintech en plein essor. Cologne (35 entreprises Fintech), Stuttgart (20) ou Düsseldorf (20) en font partie.
Source : Metropolnews, 11/11/2022, www.metropolnews.info