Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Mitsubishi Logistics exploite la puissance du blockchain pour permettre aux clients de suivre les expéditions pharmaceutiques externalisées, un moyen de garantir que les produits sont conservés dans de bonnes conditions pendant tout le trajet.
Image info sectorielle

L'entreprise a lancé en 2015 un service de livraison réfrigérée qui répond à des normes plus strictes pour le transport des médicaments, appelées bonnes pratiques de distribution (BPD), que l'Union européenne, le Japon et d'autres gouvernements ont adoptées. Sa nouvelle plateforme ML Chain permet aux clients de voir quand les expéditions ont changé de mains, ainsi que leur température et d'autres informations.

La technologie du blockchain permet de partager largement de manière inviolable les données à travers le cloud . ML Chain peut actuellement suivre les livraisons depuis les usines pharmaceutiques et les plateformes logistiques jusqu'aux grossistes. L'entreprise japonaise Takeda Pharmaceutical l'utilise déjà pour certains de ses produits.

Mitsubishi Logistics a l'intention à terme d'étendre ML Chain aux livraisons des grossistes vers les hôpitaux et les pharmacies, ainsi qu'aux expéditions internationales. Elle considère la plateforme comme un moyen de contribuer à l'assurance qualité et à la gestion des stocks, ainsi qu'à la protection contre les faux médicaments.

La société du groupe Mitsubishi envisagera également d'utiliser ML Chain pour contribuer à la création de nouveaux canaux de distribution sûrs, destinés directement aux consommateurs, et analysera les données recueillies par la plate-forme pour optimiser les chaînes d'approvisionnement.

Source : Nikkei Asia, 28/11/22