Date de publication :
Le groupe public thaïlandais PTT annonce le rachat d’une partie des parts de British Petroleum (BP) sur un bloc gazier à Oman pour 78 Mds THB (soit 2,6 Mds USD).
Cette opération lui confère 20% du bloc 61 à Oman. Il s’agit d’un des plus importants projets gaziers au Moyen Orient, avec une production quotidienne de 42 M m3 de gaz et 65 000 barils de condensat. Les autres actionnaires du bloc sont BP, qui conserve 40% des parts, OQ (entreprise publique d’Oman) à 30% et Petronas (10%). Ce rachat attend à présent l’approbation du gouvernement qui devrait arriver dans le courant de l’année actuelle.
L’exploitation du bloc 21 s’est déroulé en deux phases: Khazzan, avec un début de production en 2017, et Ghazeer, qui a débuté en octobre. Selon BP, ce bloc pourrait répondre à environ 35% de la demande de gaz d'Oman.
PTTEP détient par ailleurs des parts dans un autre bloc gazier à Oman (bloc 6) et dans la compagnie locale de GNL. L’entreprise a également reçu une licence fin 2020 pour de l’exploration (gaz et pétrole) au large d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Source : Bangkok Post du 1 février 2021