Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

Le groupe public thaïlandais PTT annonce le rachat d’une partie des parts de British Petroleum (BP) sur un bloc gazier à Oman pour 78 Mds THB (soit 2,6 Mds USD). 

Cette opération lui confère 20% du bloc 61 à Oman. Il s’agit d’un des plus importants projets gaziers au Moyen Orient, avec une production quotidienne de 42 M m3 de gaz et 65 000 barils de condensat. Les autres actionnaires du bloc sont BP, qui conserve 40% des parts, OQ (entreprise publique d’Oman) à 30% et Petronas (10%). Ce rachat attend à présent l’approbation du gouvernement qui devrait arriver dans le courant de l’année actuelle.

L’exploitation du bloc 21 s’est déroulé en deux phases: Khazzan, avec un début de production en 2017, et Ghazeer, qui a débuté en octobre. Selon BP, ce bloc pourrait répondre à environ 35% de la demande de gaz d'Oman.

PTTEP détient par ailleurs des parts dans un autre bloc gazier à Oman (bloc 6) et dans la compagnie locale de GNL. L’entreprise a également reçu une licence fin 2020 pour de l’exploration (gaz et pétrole) au large d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.   

Source : Bangkok Post du 1 février 2021