Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Pour une ville connue dans le monde entier comme un centre de commerce et d'échanges animé, l'un des aspects les plus frappants de Singapour est son caractère verdoyant. Créés en 1859, les jardins sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et sont une destination populaire pour les citoyens et les touristes. Les jardins sont gérés par le National Parks Board du gouvernement, qui gère et supervise une multitude de tâches différentes dans le but de transformer une ville-jardin en ce que Tan Chong Lee, directeur général adjoint, déclare être "une ville dans un jardin".
Image info sectorielle

L'un des plus grands projets concerne l'entretien et la gestion d'environ 2 M d'arbres urbains sur l'île. Avec un total d'environ 7 M d'arbres, Singapour offre un répit bienvenu dans la jungle de béton contribuant à nettoyer la pollution et à faire baisser les températures.

Mais afin de s'assurer que cette ressource vitale reste protégée, NParks, en partenariat avec Govtech, la branche technologique du gouvernement singapourien, a mis en ligne les 2 M  d'arbres dont il s'occupe. Grâce à la technologie Lidar et à l'apprentissage automatique, chaque arbre est scanné pour créer un jumeau numérique qui est téléchargé sur une carte virtuelle de la ville.

 Ce jumeau numérique fournit des informations telles que sa hauteur et sa circonférence pour déterminer sa croissance et le moment où il devra être taillé.

Les données produites par le jumeau numérique peuvent être modélisées afin de déterminer quand des travaux urgents sont nécessaires, réduisant ainsi le gaspillage de ressources et de main-d'œuvre tout en préservant la sécurité.

 Toutefois, les informations peuvent également être utilisées au profit des arbres eux-mêmes. L'imagerie par satellite peut être utilisée pour repérer les arbres dont le taux de chlorophylle est plus faible. Le conseil d'administration a également fixé des capteurs d'inclinaison sans fil sur les arbres susceptibles de tomber.

 Toutes ces technologies ont jusqu'à présent contribué à réduire le nombre annuel de ce que Lee appelle les "incidents liés aux arbres", qui est passé de 3 000 pour l'année 2000 à moins de 500 pour l'année 2022.

 
Source : « Mike Moore, 28/11/2022, TechRadar.com »