Date de publication :
La communauté Fintech Innovators a publié son rapport annuel "FinTech Rising Stars" présentant les entreprises fintech et insurtech possédant la croissance la plus rapide en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ce rapport est réalisé en collaboration avec la plateforme de conseil en ligne Inno Invest, le programme d'accélération des startups German Accelerator, le cabinet de conseil KPMG et le fournisseur de technologie Amazon Web Services.
Le rapport classe ces entreprises en trois groupes : les "New Stars", qui englobent 40 startups fintech et insurtech de la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) lancées en 2022 ; les "Young Stars", 61 entreprises entrées sur le marché entre 2019 et 2021 ; et 11 "Established", qui comprennent les entreprises entrées sur le marché en 2017 ou 2018.
Parmi les 40 "New Stars", 17 startups ont entièrement lancé leurs produits. On observe notamment une forte présence des startups allemandes parmi les startups classées dans cette catégorie. De plus, 5 sont suisses :
- Kaspar&, qui combine paiements, gestion de fortune et micro-investissements.
- Fiat24, dont le système bancaire est construit sur la blockchain et alimenté par des contrats intelligents. La startup revendique plus de 10 000 utilisateurs en Suisse et dans l'Union européenne et prévoit d'atteindre dans les 18 prochains mois les 100 000 utilisateurs.
- Splint Invest, une plateforme d'investissement qui vise à rendre les classes d'actifs alternatifs facilement accessibles à tous, en se concentrant initialement sur l'investissement fractionné dans des articles de luxe, comme le whisky, les montres, le vin, les voitures et l'art.
- Money Masters, une plateforme d'éducation financière gamifiée et disponible dans la plupart des pays du monde. La société revendique à ce jour 30 000 utilisateurs.
- Clanq, une application de finance mobile qui vise à aider les parents à prendre des dispositions durables pour l'avenir de leurs enfants.
Source : "17 Rising Fintech DACH Stars that Went Live in 2022", Fintechnews Switzerland, 6 décembre 2022