Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises

La centrale nucléaire de Temelín optimise son fonctionnement et fournit la plus grande quantité d'électricité au réseau de transport de son histoire. La capacité de chacune des deux unités de Temelín est supérieure à 1 100 MW, ce qui avait été un objectif irréalisable il n'y a pas si longtemps. L'augmentation de la production intervient à un moment où les exigences en matière de sécurité énergétique augmentent et où la consommation d'électricité croît au fil des saisons. 

Le temps froid y contribue, mais c’est surtout grâce à la modernisation antérieure et les bons réglages opérationnels. Selon la direction de l’énergéticien CEZ, la principale centrale électrique tchèque a encore le potentiel d'accroître sa production d'électricité. « Derrière cela, il existe un certain nombre de petits projets : l'exploitation de la technologie et des innovations dans le traitement des données », explique Bohdan Zronek, membre du conseil d'administration de CEZ et directeur de la division Énergie nucléaire. 

« Il est très difficile de trouver les réglages optimaux de la technologie à un moment donné, c'est pourquoi nous avons également commencé à utiliser une méthode mathématique moderne de traitement des Big Data, qui peut prendre en compte efficacement les données opérationnelles et météorologiques des dernières années pour aider à identifier les réglages optimaux des pompes de circulation qui injectent l'eau dans les tours de refroidissement » ajoute Jan Kruml, directeur de la centrale nucléaire de Temelín. 

Afin d’optimaliser la consommation d’énergie, les experts en énergie préparent actuellement un nouveau logiciel qui permettra de surveiller, à distance, le fonctionnement économique des principales unités de production de la centrale électrique de Temelín. Ce projet sera à l’essai à compter de 2023.

Source : Site web du groupe CEZ. 22/11/2022