Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Thales et Knorr-Bremse veulent développer ensemble des fonctions automatisées et numériques pour le trafic ferroviaire.
Image info sectorielle

L'exploitation automatisée des trains présente plusieurs avantages pour le transport ferroviaire de marchandises. On en attend notamment une augmentation de l'efficacité, de la capacité et de la performance, tout en économisant de l'énergie et en améliorant la ponctualité. La ponctualité des trains (heure d'arrivée estimée) dépend en particulier d'une conduite économique et sans heurts des trains, qui peut être influencée par de nombreux facteurs tels que les caractéristiques de la voie, la topographie et les conditions de circulation. À cela s'ajoutent des paramètres spécifiques aux trains tels que la charge utile, qui a également un impact sur les performances de traction et de freinage.

Une interaction intelligente fait progresser l'ATO pour les flottes existantes
Bon nombre de ces facteurs sont encore contrôlés manuellement à l'heure actuelle. Les fonctions numériques et automatisées peuvent toutefois améliorer considérablement leur exploitation et leur utilisation. Par exemple, de nouvelles fonctions peuvent fournir des informations intelligentes au conducteur du train grâce à des données en temps réel basées sur des capteurs et développer des stratégies de conduite optimales. Pour cela, il est essentiel que l'expertise des deux entreprises se combine intelligemment. Pour les flottes existantes, l'exploitation automatisée des trains permettra d'alléger considérablement le travail quotidien des conducteurs de train et contribuera ainsi, entre autres, à lutter contre la pénurie de personnel qui menace le secteur du fret ferroviaire.

Pour atteindre les objectifs climatiques d'ici 2030 - c'est-à-dire une réduction d'au moins 18 % des émissions dues au transport (Commission européenne, 2020) - il est indispensable de moderniser le transport ferroviaire de marchandises. C'est la seule façon de transférer de grandes quantités de fret des camions et des avions vers le rail, un mode de transport plus écologique. Par rapport aux voitures et aux camions, le train consomme 12 fois moins d'énergie et émet jusqu'à 11 fois moins de CO2 par passager ou par tonne-kilomètre (AIE 2021).

Source : Knorr-Bremse, 02.11.2022