Date de publication :
Les Allemands ont moins acheté en ce troisième trimestre 2022. En revanche, les problèmes d'approvisionnement des détaillants ont légèrement diminué. D’après les résultats d’une enquête de l'institut Ifo, 45,7% des détaillants signalent moins de clients dans leurs magasins. 74,9% d'entre eux luttaient encore contre des problèmes d'approvisionnement en octobre (contre 76,5% en septembre).
Le secteur le plus touché par le manque de clients est le commerce de détail de meubles, pour lequel 78,9 % des détaillants déplorent une baisse de fréquentation pendant le troisième trimestre. "De nombreux commerçants s'inquiètent pour les ventes de Noël", explique Klaus Wohlrabe, responsable des enquêtes de l'Ifo. "En raison des taux d'inflation élevés, les personnes à faibles revenus en particulier ne peuvent pas se permettre d'acheter".
Les magasins de bricolage restent touchés par des problèmes d’approvisionnement : environ 86 % des commerçants déclarent ne pas recevoir toutes les marchandises commandées. Les secteurs de l’alimentation et du jouet subissent également ce problème à l’approche des fêtes de Noël.
Source : Möbelmarkt.de, 07.11.2022