Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
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La Deutsche Bahn (DB) met en service son ICE de dernière génération : environ une semaine plus tôt que prévu, l'ICE 3neo effectue aujourd'hui son premier trajet pour passagers entre Francfort/Main et Cologne. Ensemble, la DB et le constructeur Siemens Mobility ont réussi à mettre le train sur les rails à une vitesse record. Malgré les restrictions imposées par la pandémie Corona et les chaînes d'approvisionnement perturbées dans le monde entier, le premier voyage avec passagers a lieu deux ans et demi seulement après la commande.

La DB continue ainsi de rajeunir sa flotte de trains grandes lignes et de l'étendre de manière conséquente. D'ici 2029, la DB investira 10 Mds EUR dans de nouveaux trains, dont 73 ICE 3neo. Avec sa vitesse de pointe de 300 km/h, l'ICE 3neo est un élément important pour la cadence allemande. Avec 32 000 places assises supplémentaires d'ici 2029, il contribue à la capacité de places assises nécessaire pour répondre à la croissance du nombre de voyageurs.

Le nouvel ICE circule aujourd'hui pour la première fois en service voyageurs entre Francfort/Main et Cologne. À partir du 11 décembre 22, les passagers pourront ensuite le voir régulièrement en service entre Dortmund, Cologne et Francfort-sur-le-Main et jusqu'à Munich via la nouvelle ligne rapide Wendligen-Ulm. Avec la livraison d'autres trains, la DB élargit progressivement la zone d'utilisation. À partir de 2024, l'ICE 3neo devrait également circuler sur les liaisons internationales vers la Belgique et les Pays-Bas.

Avec huit places de stationnement par véhicule, le nouvel ICE permet pour la première fois d'emporter des vélos en trafic grande vitesse jusqu'à 300 km/h. De nouveaux affichages de réservation avec des voyants LED de couleur informent en un coup d'œil sur les places réservées et libres. En outre, l'ICE 3neo dispose de vitres perméables à la téléphonie mobile pour une réception stable, d'une commande de l'éclairage en fonction de l'heure de la journée ainsi que de prises de courant et de supports pour tablettes à chaque place. L'élévateur robuste est un tout nouveau développement : il est facile à utiliser et installé sur une porte exclusivement réservée aux passagers en fauteuil roulant. En un temps record, la DB a également formé environ 5 000 collaborateurs du service de bord et de la maintenance ainsi que des conducteurs de train - une condition préalable à la mise en service rapide de l'ICE 3neo.

Source : Deutsche Bahn, 05.12.22