Date de publication :
Sur la voie de la production d'acier sans émission de CO₂, DB Cargo AG a franchi une étape importante en matière de logistique verte avec le premier groupe sidérurgique et minier mondial ArcelorMittal. Grâce à des installations de déchargement ultramodernes et partiellement automatisées dans l'aciérie d'Eisenhüttenstadt (Brandebourg), l'environnement est encore mieux protégé contre les particules fines et les émissions. Parallèlement, des wagons plus légers et des conteneurs spéciaux assurent une utilisation encore plus efficace des trains de marchandises. Plus de 90 pour cent des matières premières nécessaires peuvent être livrées ainsi en respectant le climat. Pour le plus grand site de hauts-fourneaux d'Allemagne de l'Est, cela signifie plus d'efficacité et de respect de l'environnement.
En compagnie du ministre fédéral des Transports, Dr. Volker Wissing, et du secrétaire d'État Hendrik Fischer du gouvernement du Land de Brandebourg, Monsieur Sigrid Nikutta, membre du directoire de DB Güterverkehr, et Monsieur Reiner Blaschek, CEO d'ArcelorMittal Germany, ont présenté le nouveau système logistique.
Des wagons de marchandises innovants, des conteneurs légers et amovibles ainsi que de grands terminaux de déchargement équipés de dispositifs d'aspiration qui changent littéralement l'ambiance de travail à Eisenhüttenstadt. Les matières premières utilisées dans la production d'acier, comme le minerai, le coke et le calcaire, peuvent être transbordées presque sans générer de poussière. A l'avenir, le "minerai de fer pré réduit vert", produit précurseur pour une production d'acier climatiquement neutre, sera également transporté de cette manière.
L'automatisation du processus de déchargement permet déjà de réduire les émissions. Pour la logistique ferroviaire moderne, DB Cargo a investi dans des wagons doubles multifonctionnels et des conteneurs spéciaux du fabricant autrichien Innofreight, qui a également conçu l'installation du déchargement. Le nouvel équipement optimise le volume de chargement et augmente de 20 % la charge utile par train . Pour la même quantité transportée, moins de trains de marchandises doivent circuler. Effet immédiat : l'approvisionnement en matières premières fonctionne plus rapidement et les manœuvres sur place diminuent.
Source : Deutsche Bahn, 28.10.2022