Date de publication :
Fin 2021, Shoprite avait offert l'équivalent de 77,7 M EUR à Massmart pour le rachat de 56 Cambridge Food et Rhino Cash and Carry, ainsi que de 43 magasins d'alcool adjacents.
Les deux autres grands retailers sud-africains Pick n Pay et Spar avaient demandé le blocage de la transaction lors d’une audience sur la fusion.
Certains magasins ont été jugés comme pouvant porter atteinte à la concurrence si repris par Shoprite. Ainsi, le tribunal a finalement approuvé la fusion proposée, à condition que Massmart « cède les dix magasins problématiques à un ou plusieurs acheteurs appropriés dans un délai déterminé à compter de l'approbation de la fusion par le tribunal ». Les acquéreurs des dix magasins en question doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Être un tiers indépendant sans lien avec Shoprite
- Être une PME et/ou être détenu par des personnes historiquement défavorisées ("PDH"), au sens B-BBEE* du terme ;
- Posséder les ressources financières nécessaires, une expertise technique avérée et la motivation pour développer les magasins de manière viable et compétitive dans les zones géographiques concernées.
Conformément à la loi sur les conditions de travail, le tribunal a déclaré que la fusion n'entraînerait pas de licenciements puisque tous les employés des magasins Massmart seront transférés au groupe Shoprite. Ils ne bénéficieront pas de salaires, de conditions de travail et d'avantages moins favorables que ceux en vigueur avant la fusion. En outre, le groupe Shoprite s'est engagé à créer des opportunités d'emploi permanent supplémentaires.
*B-BBEE : Le B-BBEE ou Broad-Based Black Economic Empowerment est une politique de discrimination positive à l’égard des population historiquement désavantagées du temps de l’Apartheid.
Source : 12/12/2022, Mybroaband