Date de publication :
La Formule E est une catégorie de compétition automobile de véhicules électriques réglementée par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). La compétition est fondée sur des E-Prix, des courses principalement sur circuits urbains et temporaires, en ville.
Lorsque la série fera ses débuts en Afrique du Sud le week-end du 25 février 2023, ce sera la première fois qu'une série internationale de monoplaces se déroulera en Afrique subsaharienne. La dernière fois, c'était la Formule 1, en 1993, sur le circuit de Kyalami, dans le Gauteng.
Alberto Longo, cofondateur et responsable du championnat de Formule E, a déclaré : "Nous avons eu une réponse très positive au sein de notre écosystème, de la part des équipes, des pilotes et des sponsors concernant la venue au Cap, nous sommes donc ravis que la ville rejoigne notre calendrier de la saison 9."
e-Movement (Pty) Ltd, la société de promotion derrière la course, a obtenu les droits pour l'accueillir pour les cinq prochaines années.
Les voitures de Formule E Gen3 s'élanceront sur un circuit urbain de 12 virages et de 2,74 km de long. Selon les simulations et les projections, le circuit du Cap sera l'un des plus rapides du calendrier de 2023 et présentera aux pilotes un défi unique lorsqu'ils navigueront à travers Green Point et autour du Waterfront. Les organisateurs de la course se réjouissent de voir la Montagne de la Table (Table Moutain), Lion's Head et Signal Hill former l'arrière-plan, tandis que Robben Island se trouve au premier plan.
L'arrivée de la Formule E en Afrique du Sud, plus particulièrement au Cap, permettra à la ville de se positionner comme un acteur clé de la transition énergétique et de devenir le centre des énergies renouvelables du pays.
Source: News 24, Charlen Raymond