Date de publication :
Une croissance tirée principalement par la composante logicielle (54% du marché, +25% en un an), tandis que les dépenses en ressources d’infrastructure augmentent de manière moins soutenue, en dessous de la moyenne du marché. Les chiffres et les tendances du secteur émergent du rapport annuel de l’observatoire Big Data & Business Analytics de l’école polytechnique de Milan.
Dans les grandes entreprises italiennes, la difficulté réside d’abord dans l’insertion de rôles professionnels spécialisés dans la gestion et l’analyse des données : 49% ont introduit au moins un data scientiste, 76% un data analyste et 59% un data ingénieur. En outre, 66% des grandes entreprises ont connu des temps de recrutement plus longs et environ 40% des taux de rotation plus élevés. En ce qui concerne les PME, 55% du total analysé a réalisé des investissements dans la gestion des données et l’analyse ou prévoit de le faire d’ici la fin de l’année, en hausse par rapport à 2021.
Dans les domaines de la veille économique et de l’analyse descriptive, les grandes organisations sont bien avancées. 83 % d’entre eux ont déjà recours à des compétences (centralisées ou distribuées) et 69 % à des outils de visualisation de données avancés.
Dans le domaine de la science des données (data science), on remarque la croissance des organisations qui ont lancé au moins un essai dans le domaine de l’analyse avancée se poursuit (65%, contre 54% en 2021). Parmi celles-ci, une sur deux déclare un nombre de projets supérieur à 2021.
Source : innovationpost.it, Stefano Casini, 8 Novembre 2022