Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
"Ne rien comprendre est dernièrement une étape constante dans laquelle je me trouve en regardant les innovations dans le monde financier", a reconnu Roberto Campos Neto, président de la Banque Centrale du Brésil. Les prévisions du président de la Banque Centrale laissent entrevoir la construction d'un agrégateur de services financiers, regroupant en un seul lieu Pix (système de virement instantané gratuit), Open Finance, Réal Digital (la CBDC brésilienne en construction), crédit, gestion financière, cryptoactifs, ainsi qu'un portefeuille de données virtuelles.
Image info sectorielle

Le chemin commence à être tracé vers une économie tokenisée, avec la monétisation des actifs de manière numérique, sécurisée, cryptée et basée sur la technologie blockchain. C'est ce en quoi Roberto croit. "Je pense que cela va avancer, et quand ce sera le cas, ce sera exponentiel", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, nous voyons déjà de nombreuses applications, avec les NFT, l'art, la propriété, les idées et l'argent, avec les cryptoactifs. Et nous voyons aussi l'entrée du métavers. Nous pensons que ce n'est que le début et qu'il y aura une interaction avec le monde des données."

Selon M. Campos Neto, le Pix a déjà généré une réduction de quelque 6 à 7 Mds BRL de la monnaie papier en circulation dans le pays. "L'économie se numérise déjà davantage. Le Pix ne fait que commencer. Il a beaucoup d'avenir et peut encore monter. Les services publics ont également déjà commencé à utiliser Pix."

L’Open Finance est l'un des projets les plus ambitieux du régulateur. Au total, on compte déjà près de 10 M de consentements au partage des données des clients et environ 350 M d'appels API par semaine, comme l'a indiqué Otavio Damaso, directeur de la réglementation à la BC. Au total, il y a plus de 800 institutions participantes.

Avec la création du Réal Digital, la CBDC brésilienne, la Banque Centrale veut avancer dans le mouvement de tokenisation et de digitalisation de l'économie, d'optimisation des bilans et d'intermédiation financière, ainsi que de création de nouveaux modèles d'affaires.

"La monnaie numérique complète cette notion que nous allons vers un monde tokenisé. À un moment donné, les banques examineront leurs bilans d'une manière symbolique. Cela présente des avantages pour le financement, la titrisation, le règlement atomisé, la réduction des risques, ainsi que des applications pour la banque d'investissement", a expliqué M. Campos Neto.

Source : Danylo Martins, 30/09/2022, Finsiders