Date de publication :
La pénétration de l'internet et du mobile est élevée en Argentine, ce qui contribue à l'adoption du commerce électronique et du commerce mobile. Avec 90 %, le pourcentage d'utilisateurs d'Internet est le deuxième plus élevé des marchés étudiés par RetailX. Parmi ces utilisateurs, 58% font des achats en ligne. Ces deux chiffres sont supérieurs aux totaux mondiaux et d’Amérique latine. Selon la Chambre argentine de l'information et des communications (CICOMRA), neuf personnes sur dix ont un téléphone portable et accèdent à l'internet par ce biais.
La Chambre argentine de commerce électronique (CACE) est chargée d'aider à promouvoir la croissance de l'e-commerce dans la région et réalise chaque année une étude annuelle sur le secteur depuis 2010. Ses chiffres montrent que le commerce électronique en Argentine a augmenté de 68% en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 381 M d'unités vendues, soit une augmentation de 52 % par rapport à 2020. Ses chiffres montrent également que 8 transactions sur 10 ont été effectuées par carte de crédit.
En 2021, le commerce mobile a dépassé pour la première fois le commerce sur ordinateur, selon la CACE, avec plus de la moitié (56 %) des achats effectués sur un smartphone, contre 41 % sur un ordinateur de bureau.
C'est en Argentine qu'est basée Mercado Libre, la plus grande marketplace de la région latino-américaine. L’Argentine représente 22 % du revenu net de l'entreprise. Le président et CEO de la société Marcos Galperin, cofondateur de la société, est la personne la plus riche du pays avec une valeur nette estimée à 6,1 Mds USD en avril 2021.
Le classement des 100 plus grands retailers d'Argentine est dominé par le géant local Mercado Libre. Les retailers argentins attirent près des deux tiers (65%) du trafic des 100 plus grands retailers du pays. Ils sont suivis par les retailers originaires des États-Unis (25 %).
Plus d'un tiers (36 %) des 100 plus gros retailers argentins sont basés aux États-Unis, suivis par la Chine (13 %). Malgré l'énorme part de trafic, seuls 3 % des 100 plus gros retailers d'Argentine sont en fait basés dans le pays. La part élevée du trafic est probablement le résultat de la domination du détaillant local Mercado ce qui explique également la part de 93 % du commerce de détail multisectoriel en Argentine.
Source : Ian Jindal, 01/10/2022, RetailX