Date de publication :
Le président de la Qatar Motor and Motorcycle Federation (QMMF), Abdulrahman bin Abdullatif Al Mannai, a déclaré que l'emblématique circuit international de Lusail (ou "LIC"), qui est en cours de rénovation, offrira une expérience de classe mondiale lors du championnat du monde d'endurance de la FIA qui viendra au Qatar en 2024 à l'occasion d'une conférence de presse spéciale organisée le 12 décembre.
Le QMMF et le Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) ont en effet signé un contrat de 6 ans en vertu duquel le site ultramoderne accueillera la course d'endurance inaugurale des "6 heures du Qatar" en 2024, le championnat devant se dérouler sur le site jusqu'en 2029 au moins.
Opérationnel depuis 2004, date à laquelle il a accueilli le premier Grand Prix MotoGP du Qatar, le circuit LIC est une plaque tournante des activités de sport automobile dans le pays et accueille également des courses nocturnes. Le circuit fait également partie du calendrier de la Formule 1 pour 10 ans à partir de 2023, après avoir accueilli la première course de F1 l'année dernière. Le prochain Grand Prix de F1 est prévu les 7 et 8 octobre 2023. Le circuit fait actuellement l'objet d'importants travaux de construction, rénovation et de remodelage de la zone des paddocks et des installations. L'ancienne installation a été détruite en totalité.
HE Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways et président de Qatar Tourism, a déclaré : "La Formule 1 implique les constructeurs les plus prestigieux du monde entier et attire un public mondial. Ces attributs de technologie avancée et d'attrait mondial sont essentiels au développement continu du tourisme dans l'État du Qatar. Nous félicitons le QMMF d'avoir assuré la course annuellement jusqu'en 2029 et nous attendons avec impatience d'autres événements de sport automobile de classe mondiale à venir."
Le président de l'ACO, Pierre Fillon, a déclaré de son côté que LIC sera un excellent complément au championnat du monde d'endurance de la FIA.
Source : The Peninsula - 13/12/2022