Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Dans « EU strategy for sustainable and circular textiles », un rapport de la Commission Européenne sorti en mars de cette année, l’Union Européenne rendait public sa volonté d’amener les entreprises de la mode vers un schéma de production circulaire. Cela passe notamment par la création d’un « passeport numérique produit », un outil permettant de tracer les vêtements et de rendre compte de leur composition à partir de données numériques. Dès 2024, rendre compte de son impact écologique ne sera plus une tendance, mais une obligation légale pour les entreprises. En raison de la grande quantité de données à traiter, il s’agit d’un véritable défi pour les entreprises néerlandaises du secteur de la mode.

Pour répondre à ces inquiétudes, ces entreprises peuvent compter sur un marché de la gestion intelligente de données en pleine explosion : "Il existe de nombreuses technologies disponibles avec lesquelles les entreprises ne sont pas encore familières" explique Rembrandt Kuijpers, directeur associé du fournisseur de logiciel de gestion intégré TCOG. Il y a donc à effectuer un travail de pédagogie pour initier les grandes marques et les commerçants à la gestion de données qui peut leur sembler parfois très flou ; c’est ce qu’a d’ailleurs commencé GS1, un autre fournisseur de logiciel de gestion qui s’associe à FashionUnited.nl, un des médias les plus importants dans le secteur de la mode aux Pays-Bas, pour proposer des mises en relation.

Sources : 14/11/22, Fashionunited.nl ; 30/03/22, EU strategy for sustainable and circular textiles