Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Autriche
Thématique Retour d'expériences
En Autriche, on observe une population plus soucieuse de sa santé, se tournant davantage vers les activités physiques. Le secteur du commerce d’articles de sport a d’ailleurs enregistré une véritable hausse de son activité ces dernières années, si bien que l’embauche semble être comme la nouvelle problématique du secteur.
Image info sectorielle

C’est précisément ce qu’indiquent Thorsten Schmitz, directeur d’Intersport GmbH , Holger Schwarting, directeur de Sport 2000,  et Oliver Seda, directeur de Hervis. Ces 3 experts reconnus dans le secteur du sport et de l’activité physique, tiennent le même discours : selon eux, une nouvelle voie à l’embauche et à la promotion devrait découler de cette hausse de la demande d’articles de sport. selon Thorsten Schmitz, c'est une « opportunité d’épanouissement » qui pourrait encourager les débutants, les spécialistes du sport ou encore les travailleurs en reconversion professionnelle, pour envisager de faire carrière dans ce secteur. D’ailleurs, Thorsten précise que, dans son entreprise, de nombreux pôles seraient à la recherche de collaborateurs et collaboratrices qualifiés ou non.

Si il est difficile de motiver les gens pour des emplois en magasin, Il y a en réalité pénurie de main d’œuvre, constate le directeur de Sport 2000, qui rappelle pourtant que le secteur offre des « perspectives passionnantes ». D’après lui, ce type de poste serait intéressant et permettrait d’allier travail et loisirs, tout en rappelant d’ailleurs que les conseillers des différents magasins Sport 2000 « pratiquent un sport, parfois à haut niveau, pendant leur temps libre ».

Un secteur qui permettrait de combiner les passions donc, mais pas seulement. Le commerce d’articles de sport semble également offrir des perspectives d’évolution et de promotion. C’est en tout cas ce que nous indique Olivier Seda concernant l’entreprise Hervis qui appartient à 100 % au groupe Spar. Il ajoute même que son entreprise recherche et recrute, elle aussi, des collaborateurs en vente ou encore des chefs de rayon. Dans une démarche un peu promotionnelle, il ajoute que les « collaborateurs peuvent accomplir beaucoup chez Hervis », en rappelant que la plupart des employés ont débuté en tant qu’apprentis.

L’apprentissage serait d’ailleurs un « métier d’avenir » souligne le directeur de Sport 2000, en précisant qu’il compte attirer davantage de jeunes dans l’apprentissage de « spécialiste en équipements de sport ».

​​​​​​​Source : Kronen Zeitung, 25 septembre. 2022