Date de publication :
Itochu travaillera avec Rosi, dont la technologie de recyclage permet de récupérer l'argent, le cuivre et le silicium des cellules solaires, ce qui permet de réutiliser la plupart des matériaux de chaque cellule. Ils prévoient de construire plusieurs installations, chacune capable de traiter 10 000 à 15 000 t par an.
Alors que l'énergie solaire gagne du terrain au Japon, le pays sera confronté à une vague de panneaux qui arriveront en fin de vie dans les années 2030.
Itochu a acheté une participation dans Rosi, en prenant des actions nouvellement émises. D'autres partenaires seront recherchés pour cette entreprise, notamment des entreprises d'élimination des déchets industriels et des entreprises de métaux non ferreux ayant une expérience du recyclage.
Des efforts sont en cours pour recycler les composants des panneaux solaires faciles d'accès, tels que les cadres en aluminium, les vitres et les fils de cuivre des boîtes de jonction, mais cela ne représente que 30 à 40 % de la valeur des matériaux d'un panneau. Les cellules elles-mêmes contiennent de l'argent et du cuivre qui sont techniquement difficiles à extraire, et sont souvent envoyées dans des décharges ou achetées par des raffineries.
Source : Nikkei Asia, 28/11/22