Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
A l’heure où le ski est un incontournable pour les sports d’hiver, qu’en est-il du snowboard en Autriche ?
Image info sectorielle

Lorsqu’on parle du snowboard, ce n'est pas seulement limité à un simple sport mais un bien d’un état d'esprit qui réunit autant qu’il fascine. En effet, le snowboard est une opportunité pour réunir un certain nombre de personnes autour d’un plaisir commun : la glisse. Un concept dont l’enseigne Blue Tomato s’est emparé. Situé à Salzbourg en Autriche, ce magasin propose à ses clients une large gamme de produits en rapport avec la glisse ; il est d’ailleurs perçu par la communauté comme la référence en matière de snowboard.

L’histoire de Blue Tomato n’est pas celle d’un magasin ordinaire. Et pour cause ; Gerfried Schuller, ex-champion d’Europe de snowboard et fondateur du magasin, a su comprendre l’engouement autour de l’univers du « snow ». Il crée d’abord une école de snowboard puis, 10 ans après, le magasin Blue Tomato. Gerfried s’oriente alors vers une voie totalement différente des autres commerçants.

Outre la stratégie de rassembler une plus importante communauté, la mise en place d’une boutique en ligne a considérablement élargi l’impact du magasin sur sa clientèle, aujourd’hui internationale. Les 400 000 produits proposés par la boutique et les 125 000 pages web consultées chaque jour, donnent à la boutique une solide position par rapport aux concurrents du secteur. Ce qui lui a d’ailleurs permis d’ouvrir 79 magasins dans 7 pays différents. L’objectif d’ouvrir 15 nouvelles boutiques en 2023 a d’ailleurs été fixé.

Une formidable évolution qui trouve ses origines dans une stratégie commerciale moderne basée sur l’omnicanal (ce concept marketing désigne une stratégie de commercialisation qui utilise chaque canal de vente : en direct, à distance, etc.). Ainsi, le magasin est à la fois un point de vente direct et un entrepôt pour les commandes en ligne. En effet, plus de la moitié du chiffre d’affaires est réalisé en ligne.

Le prix moyen d’une planche de qualité est 1 000 EUR et une "innovation durable" est proposée en magasin, puisque Capita, l''un des fournisseurs de planches de Blue Tomato, a développé un outil permettant, via un mini code, de connaître le lieu, la date et le mode de fabrication des planches de snowboard.

Source : Salzburger Nachrichten, 19 octobre 2022