Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La Deutsche Bahn AG (DB) a conclu un partenariat avec Siemens Mobility pour le développement du transport ferroviaire à longue distance. Pour développer le concept du futur ICE, Siemens Mobility s'est appuyé sur son expérience de leader des trains à grande vitesse à un seul niveau, tandis que la Deutsche Bahn a apporté son expérience en tant qu'opérateur. Les deux entreprises travailleront ensemble au cours du premier semestre 2023 pour développer leur vision d'un train à grande vitesse de nouvelle génération. Un autre appel d'offres pour le développement, la construction et la certification du nouveau matériel roulant devrait suivre dans la seconde moitié de 2023.     

"Nous sommes particulièrement heureux que Siemens Mobility soit l'un des deux fournisseurs en lice pour être chargé de développer un nouveau concept de train à grande vitesse. Nous aurons ainsi l'occasion de poursuivre notre partenariat de longue date avec la Deutsche Bahn. La coopération est tournée vers l'avenir : Plutôt que de fournir un catalogue spécifique d'exigences, les caractéristiques les plus importantes de la nouvelle génération de trains ICE seront développées en étroite collaboration avec le client", a déclaré Albrecht Neumann, CEO Rolling Stock chez Siemens Mobility.

La nouvelle génération de trains contribuera à rendre les voyages encore plus attrayants, pratiques et confortables et vise également à doubler le nombre de passagers utilisant le transport ferroviaire longue distance d'ici 2030. La DB mise sur des trains à un seul niveau, d'une longueur maximale de 400 mètres, d'une capacité d'environ 950 places assises et d'une vitesse maximale d'au moins 300 km/h. Outre un confort accru pour les passagers, les nouveaux trains devraient également établir de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique.

Source : Railmarketnews, 16.11.2022