Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
En plein essor économique et moins touchée que l'ensemble des autres pays européens par la crise, la Pologne est l’un des pays européens où le e-commerce connaît la plus forte croissance. Selon les estimations, les Polonais ont dépensé plus de 25 Mds d'euros en achats en ligne en 2020, contre 13 Mds d'euros en 2019. Dans cet écosystème favorable, la marketplace Allegro a su tirer son épingle du jeu. Alors que dans d'autres pays, Amazon ou eBay triomphent, en Pologne, Allegro depuis des années reste le numéro 1 non seulement en ce qui concerne la position des marketplaces, mais le commerce électronique en général.
Image info sectorielle

Créée en 1999 par le néerlandais Arjan Bakker, cette plateforme n’était au départ qu’un petit site de vente aux enchères entre particuliers, avec un petit bureau à Poznan. 20 ans plus tard, Allegro possède des bureaux à Varsovie, Toruń, Wrocław et Cracovie, dans lesquels elle emploie plus de 1 800 personnes et prévoit d'étendre encore son réseau.

Un développement rendu possible par une profonde transformation, entamée dans les années 2007, visant à transformer ce qui n’était qu’un modeste site de vente aux enchères pour les amateurs, en la plateforme de vente en ligne préférée des Polonais.

Pari réussi, puisqu’Allegro compte aujourd’hui plus de 21 M de clients enregistrés et 17 M de visiteurs chaque mois. La marketplace a conservé son système de vente aux enchères, mais a élargi son offre en proposant un système de ventes à prix fixes, plus classique. Ainsi, plus de 90 % des articles achetés sont neufs et vendus à prix fixe. Chaque jour sur Allegro, plus d’un million d’articles sont vendus parmi 110 M d’offres, proposées par quelque 140 000 entreprises polonaises, du fabricant au distributeur, en passant par des importateurs et des magasins.

Le modèle économique d’Allegro repose également sur des services supplémentaires proposés à ses vendeurs, tels que l’offre « Distinction », qui permet de mettre en valeur une offre. La marketplace explique que les produits mis ainsi en vedette ont 10 fois plus de chances d’être vendus que les autres.

 

Allegro en 2021

Il y a un an déjà, Allegro entrait dans le top 10 des plus grands services de vente par Internet au monde, et il y a quelques mois, elle faisait ses débuts en bourse. Cela n'a cependant pas empêché la volonté de l'entreprise de se développer encore plus. Le début de l'année est exceptionnellement chargé pour Allegro. La société a présenté un certain nombre de changements qui seront mis en œuvre dans les prochaines semaines.

 

Nouveau siège social

A la fin de 2020, Allegro a signé un contrat de bail pour 26 000 m² de bureaux dans le complexe Nowy Rynek à Poznań. Le contrat prévoit la possibilité d'une extension ultérieure à 29 700 m². C'est la plus grande transaction de l'histoire du marché de Poznań.

Dans le cadre de l'ouverture du nouveau siège social, Allegro prévoit d'embaucher 950 personnes, battant ainsi le résultat de l'année dernière, où 700 nouveaux employés ont rejoint la société.

 

Lancement d'Allegro Business

Au début, Allegro était un portail d'enchères où les utilisateurs pouvaient mettre leurs articles en vente, mais au fil des ans, le site a évolué pour devenir une plateforme de commerce électronique typique. Les offres d'articles d'occasion provenant de particuliers ont récemment été séparées dans le module Allegro Locally, mais les consommateurs privés étaient toujours au centre. Aujourd'hui, la situation est en train de changer et l'entreprise va se concentrer sur les besoins des clients professionnels.

La valeur du marché du commerce électronique B2B en Pologne est estimée à environ 80 Mds d'euros. Selon les données d'Allegro, une entreprise sur quatre en Pologne fait déjà des achats sur le portail chaque mois. C'est en pensant à eux, ainsi qu'à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ne le font pas encore, qu'a été créée la plateforme Allegro Business, qui sera officiellement lancée en février. Sa tâche est de faciliter les achats dans le modèle B2B et il a été conçu dès le début en tenant compte de segments tels que la papeterie, les produits de nettoyage, le matériel informatique, etc.

Comme en ont été convaincus les créateurs eux-mêmes, l'avantage de la plateforme Allegro Business, réservée aux titulaires d'un compte d'entreprise, est de combiner un large assortiment, des livraisons pratiques et des prix attractifs. Le service promet de maintenir toutes les fonctions existantes et d'ajouter des outils pour les fournisseurs et les acheteurs de biens. Outre les prix bas, Allegro met l'accent sur l'attractivité des moyens de paiement, car ce sont les deux facteurs qui décident généralement du choix d'une offre spécifique.

 

Être Smart 

Il y a quelques années, Allegro a créé le programme Smart!, similaire au programme américain Amazon Prime. Le service va maintenant devenir un peu plus cher, mais il s'accompagnera de nouveaux avantages, notamment la possibilité de livraison immédiate PickPack à Varsovie. Ce n'est pas le seul changement concernant les livraisons réalisées au sein d’Allegro.

 

Priorité à la logistique

Selon Reuters, Allegro veut commander pour la livraison 3 000 distributeurs automatiques de colis. Il semble donc que la plate-forme met l'accent sur la livraison.

D'après les sources de l'agence, les premières machines doivent être livrées à Allegro en mars, et d'ici la fin 2021, la société aura déjà la moitié des machines commandées. Toutefois, Allegro n'a pas commenté les informations sur ce projet. Si les informations sont avérées, Allegro envisage probablement de déployer tout un réseau de distributeurs automatiques.

L'image d'Allegro en Pologne est bien illustrée par les propos des entreprises qui coopèrent avec la marketplace : « Allegro se développe à un rythme sans précédent. C'est une entreprise de commerce électronique de premier plan qui a connu un succès spectaculaire. C'est un employeur qui rassemble des personnes pleines de passion, d'idées et de volonté d'agir. »

 

 

Sources :

Rédaction, 1/09/2020, ISBTech

GRAVELINE Charlyne, 2020, Wizaplace

Agence de presse polonaise, 14/01/2021, Forsal.pl

GRABIEC Piotr, 18/01/2021, Spider’s Web

KOLIBABCKI Kacper, 19/01/2021, Gazeta.pl

PAWLAK Bartłomiej, 22/01/2021, Gazeta.pl