Date de publication :
Le concept de cloud kitchen consiste au lieu d'ouvrir un restaurant physique à louer une cuisine que vous pouvez personnaliser en fonction du type de nourriture que votre entreprise souhaite produire.
Concernant Grab, il semblerait que le modèle de GrabKitchen n'ait pas été à la hauteur de l'ambition de l'entreprise technologique d'atteindre la rentabilité. Pourtant, les cloud kitchen peuvent être rentables, car elles ne nécessitent pas de lieux ou d'intérieurs luxueux. Elles permettent également aux établissements de tester de nouveaux menus et produits à faible risque, ce qui en fait des alternatives plus abordables que la gestion d'un restaurant traditionnel.
Cependant, c'est une autre histoire pour une entreprise technologique comme Grab. Trouver et louer des emplacements pour des cloud kitchen, entretenir les cuisines et embaucher du personnel est une autre problématique que de gérer une plateforme de services de livraison de nourriture sans actifs.
Un moyen de faire baisser les coûts et les prix est de produire en masse les aliments. La société DishServe, basée à Jakarta, mise sur cette stratégie de cloud kitchen, mais avec une différence. Elle produit en masse les aliments dans des usines centrales, et la préparation du dernier kilomètre est effectuée par les ménagères dans leurs propres cuisines. Fondée par l'ancien Directeur de l'Exploitation de RedDoorz, Rishabh Singhi, la société affirme que son chiffre d'affaires a été multiplié par 3,6 depuis le début de l'année 2022.
Si la fermeture des cuisines en nuage de Grab constitue un revers pour l'écosystème, elle ne doit pas être lue comme l’annonce de la fin du secteur dans son ensemble mais plutôt comme l’exemple d’un modèle parmi d’autres qui n’a pas fonctionné. L'activité principale de Grab n'a jamais consisté à gérer des cloud kitchen et elle ne comptait qu'une quarantaine d'établissements de ce type, alors que sa plateforme de livraison de nourriture compte des millions de commerçants.
Il existe de nombreux opérateurs de cloud kitchen en Asie du Sud-est, et certains ont récemment levé des fonds, ce qui maintient l'optimisme pour ce segment.
Source : Tech in Asia - 14/11/2022