Date de publication :
Une version numérique du bilan de santé du NHS, destinée aux personnes âgées de 40 à 74 ans, va être expérimentée par le gouvernement, afin de réduire la pression sur les services de médecine générale du pays. Encouragés par la numérisation des soins de santé pendant la pandémie, plus de 2 000 personnes de trois cabinets de médecins généralistes seront invités à participer à l'étude. "Le bilan de santé de la quarantaine" recherche certaines des maladies les plus courantes affectant les personnes vieillissantes (accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales et cardiaques, diabète de type 2 et certaines formes de démence).
À la place d'une visite en présentiel, le contrôle numérique comprendra un questionnaire en ligne ainsi qu'un kit permettant de prélever un échantillon de sang à domicile. Les contrôles de pression artérielle auront lieu soit dans une pharmacie locale soit dans la salle d'attente du médecin généraliste. Les personnes dont les résultats suggèrent un problème de santé sous-jacent feront l'objet d'un suivi par un médecin généraliste.
La numérisation du bilan de santé du NHS fait suite à l'annonce, le mois dernier, de l'intégration de NHS Digital et du NHSX dans la nouvelle direction de la transformation de NHS England, créée au début de l'année dans le but de rassembler les équipes chargées de l'amélioration numérique et opérationnelle au sein du NHS et de s'appuyer sur les changements mis en œuvre à la suite de la pandémie.
Source : Nicole Raleigh, 07/12/2022, Pharmaphorum