Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Chaque année, au Royaume-Uni, environ 50 000 personnes se voient diagnostiquer un cancer du sein, dont environ 11 500 en meurent. C'est la quatrième cause de décès dans le pays et l'impact des retards de diagnostic se traduit par une surmortalité estimée à 5000 cas pour la période 2020-2030.

Une nouvelle technologie de diagnostic du cancer du sein a été dévoilée par le cabinet britannique Digistain. Cet outil, qui a passé avec succès les études cliniques, permet de réduire les temps d'attente, de diminuer le recours à la chimiothérapie et de réaliser des économies pour des organismes comme le NHS.

Contrairement aux actuels tests lents et coûteux, cette innovation médicale évalue rapidement et rentablement le risque pour le patient en se reposant sur un balayage optique couplé à l'apprentissage automatique.

Certaines institutions en Inde ont déjà adopté cet outil qui a été conçu par les laboratoires de l'Imperial College de Londres et de Cancer Research UK avec la participation de 1 500 oncologues. Les résultats de cet outil avait été présentés lors de la conférence de la Société européenne d'oncologie médicale à Paris.

Cette innovation radicale utilisant l'Intelligence Artificielle vise à renverser les actuels processus de diagnostic du cancer du sein au niveau international.

Source : 13/12/2022, Med-tech News