Date de publication :
L’Italie et les Etats-Unis sont tous deux d’excellents exemples de "fortes défenses informatiques", selon le Secrétaire Général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, intervenu le 9 novembre 2022 à l’OTAN Cyber Defence Pledge Conference 2022 qui s’est tenue à la Farnesina. Le contexte de ces déclarations est celui de la guerre russo-ukrainienne qui a pour conséquence, entre autres, le renforcement des cyberdéfenses de l’OTAN.
L’Italie a inséré le thème du cyber-contraste dans l’article 37 du 1er DL "Aides". Cet article prévoit que le Président du Conseil des ministres, après avoir recueilli l’avis du Comité parlementaire de sécurité de la République, édite des dispositions pour l’adoption de mesures de renseignement répressif dans le domaine cybernétique, à mettre en œuvre par l’AISI et l’AISE, sous la coordination du DIS, dans des situations de crise ou d’urgence, face à des menaces impliquant des aspects de sécurité nationale et ne pouvant être affrontées uniquement par des actions de résilience, notamment dans la mise en œuvre d’obligations internationales.
Cet article prévoit également la possibilité de recourir à la coopération du ministère de la Défense et au recours aux garanties fonctionnelles visées à l’article 17 de la loi du 3 août 2007, no. 124. Le COPASIR sera appelé à évaluer l’application de la norme 24 mois après son entrée en vigueur.