Date de publication :
Extraire le dioxyde de carbone de l'atmosphère comme le font les arbres est plus facile à dire qu'à faire, mais des entreprises japonaises s'attaquent à ce défi climatique sous des angles différents.
La société NGK Insulators, basée à Nagoya, travaille sur le captage direct du CO2 dans l'air en utilisant Honeyceram, un catalyseur en céramique utilisé principalement dans les véhicules pour nettoyer les émissions automobiles.
Le captage direct de l'air consiste à utiliser des réactions chimiques pour absorber le dioxyde de carbone de l'atmosphère environnante, qui peut ensuite être stocké sous terre ou utilisé pour produire des carburants ou des produits chimiques industriels. Ces installations peuvent fonctionner partout où il y a de l'air, ce qui en fait un bon choix pour les déserts ou d'autres terres difficiles à exploiter.
L'usine de démonstration de NGK, dont la mise en service est prévue en 2025, devrait être capable d'absorber des centaines, voire des milliers de tonnes de dioxyde de carbone par an.
L'usine utilisera des milliers de blocs Honeyceram de couleur vanille. Des ventilateurs poussent l'air à travers la structure en nid d'abeille des blocs, qui est recouverte d'une substance qui réagit avec le dioxyde de carbone. Le Honeyceram est ensuite chauffé pour libérer du CO2 de haute pureté qui sera récupéré.
Source : Nikkei Asia, 28/11/22