Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

Les entreprises algérienne Enicab et américaine CTC Global se sont entendues, le 8 décembre 2022, à Alger, pour fabriquer en Algérie des câbles de lignes aériennes à haute tension à haute performance énergétique. Louahem Abdelhakim, PDG d’Enicab et Steve Jackman, vice-président de CTC Global ont signé un accord de partenariat en ce sens. 

Enicab bénéficiera de la technologie ACCC développée par la société américaine et qui est basée sur l'utilisation d'une âme composite en fibres de carbone recouvertes d'une enveloppe en fibres de verre. Celle-ci permettrait de réduire les pertes d'énergie sur les lignes haute tension de près de 40%. 

Enicab dont le chiffre d'affaires a atteint 49 M EUR en 2020, est une filiale du groupe Benhamadi. Ce dernier appartient à la famille du même nom. Il détient également la société Condor Electronics spécialisée dans la fabrication d’équipements électroniques et électroménagers et dont les ventes se situaient en 2019 à plus de 570 M EUR. 

Source: TSA - 8 décembre 2022