Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’enthousiasme suscité par l’entrée en orbite de la sonde Hope autour de Mars le 9 mars dernier a rappelé que les ambitions des EAU pourraient faire de l’industrie spatiale l’un des secteurs les plus prometteurs du pays au cours des 50 prochaines années.

Le Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC) envisage d'envoyer la première mission arabe sur la Lune d'ici 2024, dans le cadre de la stratégie 2021-31 du MBRSC. Il comprendra le lancement du premier rover lunaire émirati, appelé Rashid, conçu et construit localement par une équipe d'ingénieurs, de chercheurs et d'experts émiratis.

Les EAU prévoient également d'établir une installation habitable autonome sur Mars d'ici 2117. 
En préparation d'une colonie sur Mars d'ici 100 ans, les EAU développeront une série de laboratoires, sous le nom de Mars Science City, pour simuler les conditions de vie sur la planète rouge. La ville représentant un investissement de 500 M AED (136 M USD) devrait couvrir 1,9 million de pieds carrés, ce qui en fera la plus grande ville de simulation spatiale jamais construite.

Dans le cadre d'un livre blanc publié par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dubaï, plusieurs domaines clés de l'économie spatiale ont été identifiés comme offrant le plus grand potentiel d'investissement, à savoir : l'exploitation minière spatiale, les stations spatiales, les colonies spatiales, le droit spatial, la durabilité dans l'espace et le recyclage, le tourisme spatial, les académies spatiales pour préparer les astronautes aux vols commerciaux, au développement et à la fabrication de composants de vaisseaux spatiaux.

Alors que l'industrie continue de s'orienter vers la privatisation, cette tendance devrait créer de nouvelles opportunités commerciales pour les startups technologiques afin de faire leur marque dans l'industrie.

Les domaines spécifiques dans lesquels le secteur privé pourrait jouer un rôle majeur dans l'avancement de l'économie spatiale mondiale comprennent l'entretien des satellites, les petits satellites interplanétaires, l'exploitation minière robotique, la recherche en microgravité pour les applications biomédicales, propulsion liquide pour les moteurs de lanceurs, l'énergie sans fil, les communications spatiales et les données d'observation de la Terre. 

Source : MEED, 2020