Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
L’office belge de statistique Statbel a publié en novembre 2022 les chiffres faisant le bilan de la période estivale pour la filière touristique, souvent scrutée de près par les professionnels du secteur.
Image info sectorielle

En 2022, les hôtels et hébergements touristiques de Belgique ont enregistré plus de réservations qu’avant la crise du Covid : 5 936 434 nuitées ont été recensées pour le seul mois d’août 2022, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021 et surtout une hausse de 5 % par rapport à août 2019, avant la crise sanitaire. Les professionnels du secteur se félicitent de ces chiffres qui confirment le rebond rapide de la filière dans tout le pays : en Flandre, en Wallonie ainsi qu’à Bruxelles-Capitale.

Sur les 29 millions de nuitées réservées en Belgique cette année, ce sont les Belges qui sont les premiers à séjourner hors domicile dans le pays (72 %), aussi bien pour le tourisme de loisir que pour le tourisme d’affaires. A Bruxelles-Capitale, ce sont sans surprise les touristes étrangers qui sont les plus nombreux. Les principales nationalités représentées sont les pays limitrophes de la Belgique : Néerlandais, Français, Allemands ainsi que les Anglais.

 

L’étude révèle également que si les hôtels restent les hébergements les plus plébiscités, les campings représentent 2 % des réservations, et les gîtes de vacances et maisons de location 24 % avec 7 millions de nuitées par an.

 

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public 

 

Source : Le Soir, 21 novembre 2022