Date de publication :
En 2022, les hôtels et hébergements touristiques de Belgique ont enregistré plus de réservations qu’avant la crise du Covid : 5 936 434 nuitées ont été recensées pour le seul mois d’août 2022, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021 et surtout une hausse de 5 % par rapport à août 2019, avant la crise sanitaire. Les professionnels du secteur se félicitent de ces chiffres qui confirment le rebond rapide de la filière dans tout le pays : en Flandre, en Wallonie ainsi qu’à Bruxelles-Capitale.
Sur les 29 millions de nuitées réservées en Belgique cette année, ce sont les Belges qui sont les premiers à séjourner hors domicile dans le pays (72 %), aussi bien pour le tourisme de loisir que pour le tourisme d’affaires. A Bruxelles-Capitale, ce sont sans surprise les touristes étrangers qui sont les plus nombreux. Les principales nationalités représentées sont les pays limitrophes de la Belgique : Néerlandais, Français, Allemands ainsi que les Anglais.
L’étude révèle également que si les hôtels restent les hébergements les plus plébiscités, les campings représentent 2 % des réservations, et les gîtes de vacances et maisons de location 24 % avec 7 millions de nuitées par an.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Le Soir, 21 novembre 2022