Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Aramex, la plus grande société de logistique du Moyen-Orient, a finalisé l'acquisition de la plateforme de e-commerce MyUS, basée en Floride, pour un montant d'environ 265 M USD. MyUS sera entièrement intégrée à Aramex en tant qu'unité commerciale stratégique au sein des services de livraison. Cette opération constitue la plus importante acquisition réalisée à ce jour par Aramex, qui cherche à devenir plus compétitif dans le secteur du e-commerce transfrontalier.

"Nos actionnaires verront immédiatement l'impact sur la performance financière et, à long terme, nous pourrons dégager davantage de valeur grâce aux synergies opérationnelles et de coûts", a déclaré Othman Aljeda, directeur général d'Aramex. Nos clients devraient bénéficier d'une couverture réseau encore plus étendue. Nos employés bénéficieront notamment du logiciel propriétaire de pointe de MyUS", a-t-il précisé. 

En août 2022, Aramex a fait état d'une baisse annuelle de 32 % de son bénéfice net au deuxième trimestre, qui s'est établi à 12,1 M USD. Le secteur mondial de la logistique accuse un ralentissement de l'activité du e-commerce, les consommateurs retournant dans les magasins avec l'assouplissement des restrictions Covid-19, tandis que les taux d'inflation élevés pèsent sur la consommation des ménages.

"Nous sommes prêts à introduire nos produits et solutions sur de nouveaux marchés en tirant parti du vaste réseau mondial d'Aramex, de son envergure, de ses connaissances et de son expertise sur des marchés présentant des caractéristiques très attrayantes comme la région MENA, le Royaume-Uni et l'Australie", a déclaré Ramesh Bulusu, directeur général de MyUS. "Notre objectif sous la propriété d'Aramex est d'accélérer notre croissance sur le marché mondial fragmenté du e-commerce qui pèse plusieurs Mds USD." L'acquisition devrait renforcer l'activité de transport express transfrontalier d'Aramex en augmentant les volumes d'expédition, en élargissant sa clientèle et en étendant sa couverture à de nouvelles origines et destinations, a déclaré Aramex.

En 2021, MyUS a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 100 M USD et livré 1,1 M de colis à des clients qui font leurs achats auprès de fournisseurs basés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. La société compte environ 180 000 clients actifs.

Source : Deena Kamel, 19/10/2022, The National News