Date de publication :
Le jeudi 8 décembre, la Chambre des députés a adopté, à une large majorité de 142 sièges, un amendement visant à mettre à disposition 2,3 millions d'euros pour prolonger le régime de subventions à la construction navale durable (SDS), qui connaît un grand succès. L'amendement au budget du ministère des affaires économiques et du climat a été présenté par le Pim van Strien du parti politique VVD et cosigné par les députés Van der Graaf, Amhaouch, Van Haga et Stoffer.
L'organisation de branche Netherlands Maritime Technology (NMT) est particulièrement reconnaissante à Pim van Strien d'avoir déposé cet amendement et apprécie grandement le large soutien de la Chambre des Députés.
Gestion des risques de développement
L'industrie néerlandaise de la construction navale, compétitive au niveau international et très innovante, utilise ce système pour surmonter les risques de développement des innovations en matière de durabilité. Ces risques découlent du fait que l'application de nouvelles technologies aux navires implique une forte dépendance à l'égard de tous les aspects de la conception du navire, tandis que les performances de l'ensemble ne peuvent être réellement testées qu'après la livraison. Cela s'applique aussi bien aux navires uniques qu'aux premiers navires d'une série, qui sont donc des prototypes. C'est pourquoi la subvention est liée à la commande et vise à encourager les chantiers navals à faire un pas de plus pour rendre les navires plus durables. Les effets de la subvention s'étendent au-delà des navires sur lesquels les innovations ont été appliquées pour la première fois, car les risques associés sont gérables dans le cadre d'un développement ultérieur pour des applications multiples et des commandes ultérieures. Ainsi, la SDD apporte une solution au goulet d'étranglement, à savoir que les investissements dans les technologies propres sont beaucoup trop lents à décoller en raison de conditions de marché difficiles et d'une concurrence internationale féroce. Une évaluation du régime sera effectuée par le ministère des affaires économiques et du changement climatique (EZK) pendant la période de prolongation.
Investir dans les technologies propres
Le transport maritime est un mode de transport propre par tonne-kilomètre de transport, mais il peut devenir beaucoup plus propre. L'application de technologies propres sert un objectif social important : la réduction de l'impact environnemental. Non seulement le long du delta et de la côte néerlandaise, mais aussi dans le monde entier grâce aux exportations. Le SDS est destiné à permettre l'introduction de technologies durables innovantes dans la construction et la transformation des navires. Technologies visant à réduire structurellement les émissions de CO2 et autres émissions nocives à bord de différents types de navires pour la mer et les voies navigables intérieures. D'autres solutions, qui contribuent à l'utilisation durable du navire pendant sa durée de vie, sont également couvertes par le régime.
Sources : Bootaanboot, 09/12/2022, NMT, Binnenvaartkrant, 09/12/2022