Date de publication :
Ahold s’appuie principalement sur deux enseignes pour distribuer ses vins : les supermarchés Albert Heijn et les cavistes Gall & Gall avec respectivement 1 052 et + 600 points de ventes physiques dans le pays. Entre toutes les marques de distributeur, Albert Heijn est en tête dans les ventes de vin. Depuis des décennies, la chaîne de supermarché a misé sur l’éducation de ses clients au secteur du vin, et cela paye avec des ventes annuelles croissantes.
Le 2e groupe est Jumbo Supermarkten avec 687 points de vente sur le territoire et 21,5 % de part de marché en tant que distributeur dans l’industrie alimentaire. L'autre chaîne de supermarchés avec un beau rayon vin est Plus Retail avec près de 300 points de vente.
Au-delà de ces trois grandes enseignes , les magasins de hard-discount ont perdu des parts de marché pendant la crise sanitaire. C’est le cas pour Aldi (520 points de vente et 5,5 % des parts de marché) ou Lidl (400 points de vente et 10,7 % des parts de marché) qui proposent aussi des sélections de vins intéressantes.
Environ 28 à 29 % de la distribution de vins « off-trade » passent par des enseignes de hard-discount, un chiffre en constante augmentation puisqu’il était de 21,7 % en 2018.
Tout porte à croire que les grandes chaînes resteront les principales forces du secteur du vin dans les années à venir. Les principaux acteurs (Albert Heijn, Jumbo et Plus Retail) prévoient déjà d’investir dans le développement de leurs marques de vins et d’innover face aux changements de consommation de leurs clients.