Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
Après les supermarchés, les magasins spécialisés ou cavistes sont le 2e canal préféré des consommateurs néerlandais lorsqu’il s’agit d’acheter du vin. Ce canal représente environ 15 % des ventes de vins et le chiffre est stable sur les six dernières années.
Image info sectorielle

Les amateurs avertis se tournent généralement vers ce canal lorsqu’ils sont à la recherche d’un vin spécifique : un vin de qualité supérieure ou encore un alcool de plus de 14,9° qu'il est interdit de vente dans les supermarchés.

Dans ces enseignes, le prix moyen par bouteille est passé de 7,50 € à 8,50 / 9 € TTC ces deux dernières années. 

Les trois plus importantes chaînes de cavistes sont Gall & Gall (groupe Ahold) avec + 600 points de vente, Mitra avec 100 points de vente et l’enseigne Dirck III avec 81 points de vente physiques.

La chaîne Mitra a développé un site e-commerce et dispose d'un maillage territoire important surtout en Hollande Septrionale, en Hollande Méridionale et à Utrecht.

Les magasins Gall & Gall se situent à proximité des supermarchés Albert Heijn dans tout le pays tandis que les cavistes Dirck III sont situés principalement à l’ouest du royaume (entre Amsterdam et Rotterdam) et à proximité immédiate des supermarchés Dirk.

Suivent ensuite la chaîne Uw Topslijter qui compte 75 points de vente, ou encore de plus petites chaines de cavistes comme Grape District, une chaîne de cavistes en croissance avec 15 points de vente dans l’ouest du pays et la plupart à Amsterdam. Cette dernière entreprise ne travaille qu’avec des «familles de vignerons indépendants »  et se démarque de ses concurrents grâce à un concept innovant et ludique, souhaitant rendre le vin accessible à tous.

A ces chaines de cavistes s'ajoutent trois centrales d'achats qui, ensemble, regroupent plus de 150  cavistes indépendants:  De Wijnkring, Les Généreux et  Henri Bloem. 

Il est également important de noter que la vente en ligne a gagné du terrain pendant la crise sanitaire du Covid-19 et que pratiquement toutes les enseignes de supermarché et  cavistes de même que les importateurs ont des sites de vente en ligne.