Date de publication :
Avant la crise du Covid-19 les néerlandais achetaient essentiellement des vêtements ou autres biens de consommation en ligne mais les achats de vin en ligne étaient peu courants (il y a toujours un supermarché ou caviste à proximité dans ce petit pays). Les divers confinements en 2020 et 2021 ont changé la donne et créé de nouvelles habitudes de consommation chez les Néerlandais.
Même si ce segment reste minoritaire dans la part totale des ventes, il représente désormais près de 10 % des ventes totales, en augmentation de 60 % entre 2019 et 2021.
Au-delà de l’effet Covid-19, cette tendance semble durable et s’explique aussi par la stratégie mise en place par les gros distributeurs comme Ahold et Jumbo qui diversifient leurs canaux de distribution et vendent de plus en plus via leur site internet de même que les cavistes et importateurs.
Il exite trois pures players dans le secteur du vin aux Pays-Bas : Vivino, Wijnvoordeel ou encore Voordeelwijnen. Pour ces entreprises digitales, le plus important c' est le contenu, la qualité et la diversité des vins proposés.
Les ventes via Internet ont donc augmenté davantage que les ventes en magasin ces dernières années, et il est probable que ce canal continue à gagner des parts de marché dans les années à venir.
Sources: Témoignages de Vivino et Wijnvoodeel