Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
L'opérateur de télécommunications e&, basé à Abu Dhabi, a augmenté sa part dans Vodafone pour atteindre un total de 3 015,5 millions d'actions soit 11 % du capital.
Image info sectorielle

Le plus grand opérateur de télécommunications des Émirats arabes unis (EAU), e& - anciennement connu sous le nom d'Etisalat (cf ci-dessous) - a augmenté sa participation dans la société britannique Vodafone Group, pour atteindre un total de 3 015,5 millions d'actions représentant 11 % du capital social. Les données financières de la transaction n'ont toutefois pas été divulguées.

L'annonce a été faite le 7 décembre dernier à Abu Dhabi Securities Exchange par e& qui cherche ainsi à diversifier ses activités à l'échelle mondiale. "La raison d'être de l'investissement d'e& dans Vodafone reste identique à celle de l'investissement initial [...] : disposer d'une exposition significative via un leader mondial de la connectivité et du service numérique à une valorisation attrayante", a ajouté la société.

Basé à Abu Dhabi, e& a été fondé en 1976 et est le plus ancien opérateur des EAU. Il est présent dans environ 16 pays du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique et compte plus de 156 millions de clients.

En février 2022, e& a changé de nom pour se transformer en un conglomérat mondial de solutions numériques innovantes grâce à plusieurs filiales : etisalat by e&, e& international, e& life, e& enterprise et e& capital.

Puis en mai 2022, e& a acquis environ 2 766 millions d'actions, soit une participation de 9,8 % dans Vodafone, pour 4,4 Mds USD sans vouloir être représenté au conseil d'administration de Vodafone et sans l'intention de faire une offre pour la société, avait alors indiqué la direction d'e&.

En octobre, e& a lancé un fonds de capital-risque de 250 M USD dans le cadre de sa nouvelle filiale d'investissement, e& capital, afin de soutenir l'écosystème des start-up technologiques. Le fonds de capital-risque e& capital s'efforce d'attirer, d'engager et de soutenir les jeunes entreprises et leur donne accès à des réseaux d'investisseurs et d'experts. e& entreprise a également conclu l'acquisition à 100 % de Smartworld, l'un des principaux fournisseurs de solutions technologiques et intégrateurs des EAU.

Enfin, en novembre, la société a annoncé une hausse de près de 2 % de son bénéfice net au 3e trimestre, malgré une baisse de 2,4 % de son chiffre d'affaires. Le bénéfice net de la société au cours des 3 mois se terminant fin septembre 2022 a bondi à 680 M USD, contre 650 M USD au cours de la même période en 2021. 

 

Source : Alkesh Sharma, 7/12/2022, The National News