Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Une startup japonaise, qui ambitionne d'être la première entreprise privée au monde à atteindre la Lune, a lancé un atterrisseur lunaire à bord d'une fusée depuis une base de lancement américaine en Floride.
Image info sectorielle

L'atterrisseur développé par la société japonaise Ispace Inc. fait partie du programme d'exploration Hakuto-R et devrait toucher la Lune vers la fin avril 2023.

La première étape du programme vise également à amener d'autres charges utiles sur le seul satellite naturel de la Terre. Il s'agit notamment d'un petit robot transformable, principalement développé par la JAXA et la société de jouets Tomy Co.

À long terme, Ispace, créée en 2010, cherche à développer des technologies pour les ressources lunaires et à établir des services de transport à faible coût entre la Terre et la Lune.

L'atterrisseur de la startup, mesurant environ 2,3 mètres de haut et 2,6 mètres de large, est parti de la base de lancement de Cap Canaveral à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, dont il se séparera pour se diriger vers un point situé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Pour transporter moins de carburant et apporter plus de marchandises, il empruntera un itinéraire plus long et économe en énergie avant d'entrer dans l'orbite de la Lune.

Source : Kyodo, 11/12/22