Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Aux Pays-Bas, 88 % de la consommation de vin se fait à domicile contre 12 % hors domicile et plus de 80 % des vins sont consommés en dehors des repas.
Image info sectorielle

Les Néerlandais ne boivent pas de vin au déjeuner (nombreux prennent un verre de lait) et cela est dû au fait que le déjeuner néerlandais constitué d’un rapide repas froid (sandwiches, salades, fruits et l’hiver peut-être une soupe) n'est pas le principal repas.

Le repas principal c’est le diner et celui-ci a lieu tôt (vers 18h-18h30 et pour certains même plus tôt). Pendant le diner de plus en plus de néerlandais prennent un verre de vin mais la plupart boit de l’eau et n’ouvre qu’une bouteille de vin le weekend.

Cependant il n’est pas rare qu’en soirée après leurs activités sportives ou autres ils grignotent un morceau de fromage avec un verre de vin devant la télévision. Souvent il s’agit d’un vin blanc ou rouge mais un vin léger et fruité.

Le weekend ils reçoivent ou sortent et ils prennent une «borrel» ce qui est équivalent à l’apéritif à la française mais beaucoup plus tôt. Ils ont même une expression «Zit de 5 al in de klok qui signifie que dès que le 5  apparait sur la pendule on peut commencer l’apéritif. A 17h et quelquefois dés 16 h ils sortent donc les bouteilles de vin (vin blanc ou rouge, l’été le rosé et de plus en plus souvent un pétillant). Après l’apéritif ils enchainent sur le diner et finissent généralement les bouteilles.

 

Sources: expérience de vie aux Pays-Bas er chiffres Euromonitor