Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Singapour a averti que le monde pourrait "perdre de vue la guerre contre la crise climatique", alors que les gouvernements poursuivent les négociations au sommet des Nations Unies sur le climat en Égypte.
Image info sectorielle

La ministre singapourienne du développement durable et de l'environnement, Grace Fu, a prononcé la déclaration nationale de Singapour à la COP27 mardi 15 novembre. Elle a déclaré qu'il y avait un risque que les parties se concentrent sur les "questions urgentes du jour" mais perdent de vue la nécessité d'une ambition internationale.

"Singapour appelle à l'engagement, à la mise en œuvre et aux partenariats pour une action mondiale décisive au cours de cette décennie afin de garder 1,50°C  à portée de main." a-t-elle déclaré, appelant à une détermination collective.

 Mme Fu a souligné les engagements actualisés de Singapour en matière de climat, notamment le renforcement de son plan à long terme visant à atteindre une émission nette nulle de carbone d'ici 2050 et à réduire les émissions à 60 M t d'ici la fin de la décennie.

Singapour a rejoint plusieurs coalitions au cours du sommet de deux semaines, afin de renforcer l'action sur des questions telles que les forêts et l'utilisation des terres, les marchés du carbone, le transport maritime vert, la sécurité de l'eau et les systèmes mondiaux d'alerte précoce.

 "Nous renforçons également la résilience alimentaire grâce à des technologies de production innovantes et nous repoussons les limites pour rendre nos nouvelles villes plus résistantes au climat", a-t-elle déclaré.

"Singapour ne laissera rien au hasard dans son action en faveur du climat.”

Elle a indiqué que la ville lancerait un nouveau programme d'action triennal en faveur du développement durable afin d'améliorer le renforcement des capacités dans des domaines tels que les stratégies d'adaptation et de résilience, la gestion et le financement des projets verts, le développement à faible intensité de carbone et les marchés du carbone.

Cela permettrait d'améliorer la coopération régionale et d'aider les nations d'Asie du Sud-Est à faire face à la crise climatique de manière unifiée.

 

Source: « Jack Board, 15/11/22, CNA»