Date de publication :
Uber a annoncé le 1er Février l’acquisition de Drizly pour 1,1 milliard USD. Comme la marketplace Uber Eats, cette start up fait équipe avec des cavistes locaux pour livrer des vins, spiritueux et autres boissons alcoolisées aux consommateurs dans plus de 1 400 villes en Amérique du Nord. Grace à la pandémie, l’application mobile connait un succès sans précédent avec +300% de croissance en 2020.
En achetant Drizly, Uber pénètre une nouvelle catégorie: le e-commerce des vins et spiritueux. Elle bénéficie ainsi de la solide base client de Drizly et de sa connaissance du système législatif très strict qui entoure la vente d’alcool aux États-Unis depuis la prohibition, appelé système des trois-tiers. Pour l’instant, l’application reste indépendante mais sera potentiellement intégrée à Uber in fine.
En 2020, le e-commerce pour les vins et spiritueux aux États-Unis a atteint 5,6 milliards USD, soit +80% par rapport à 2019. À ce rythme, IWSR prédit que la taille du e-commerce pour la catégorie détrônera le marché online chinois d’ici 2 ans, faisant des États-Unis la plus grande place de marché digitale au monde pour les vins et spiritueux.
D’après un article de TechCrunch paru le 2 février 2021 par Brian Heater - https://techcrunch.com/2021/02/02/uber-is-buying-alcohol-delivery-service-drizly-for-1-1b/ et données IWSR (trend study December 2020)