Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En 2023, le volume des ventes des magasins de vêtements néerlandais devrait augmenter de 2% en moyenne. Le volume des ventes des magasins de chaussures augmentera de 1%. C'est ce que révèlent les prévisions sectorielles détaillées d'ABN Amro. Ces chiffres incluent les volumes de vente des magasins physiques et leurs ventes en ligne. 

En 2021 et 2022, la croissance du commerce au détail de la mode était beaucoup plus élevée. Le volume des magasins de vêtements a augmenté
de 10,4 % en 2021, et de 15 % en 2022. Pour les magasins de chaussures, ces chiffres étaient respectivement de 7,1 et 10 %. 

Avec la récession attendue, la croissance ralentira considérablement l'année prochaine. Une diminution du pouvoir d'achat entraînera une baisse de la consommation des biens de consommation, dont les vêtements et chaussures. Les détaillants sont confrontés non seulement à une baisse de la demande, mais aussi à une hausse des coûts car les frais de personnel, d'énergie, de matières premières, de matériaux d'emballage, de transport et de location, sont de plus en plus élevés. 

Les détaillants de chaussures, en particulier, sont confrontés à la concurrence d'autres fournisseurs, rapporte ABN Amro. Il peut s'agir de boutiques en ligne, telles que Zalando et Wehkamp, ou de magasins de vêtements physiques, qui proposent également de plus en plus de chaussures. 

Les données d'ABN Amro indiquent également que les secteurs du commerce au détail d'habillement et de chaussures sont à nouveau au-dessus des niveaux de 2019 en termes de ventes. 

Sources : Fashion United, 15 décembre 2022 & ABN Amro, 30 novembre 2022