Date de publication :
Mais jusqu'à présent, seules quelques entreprises utilisent cette technologie. Beaucoup d'entre elles ont du mal à traduire les possibilités théoriques de l'IA en applications concrètes pour l’entreprise. Comme le montre une enquête Bitkom, ce sont souvent les ressources humaines, les compétences et les données qui font défaut.
La start-up berlinoise Levity veut aider les entreprises du Mittelstand à utiliser l'intelligence artificielle dans leurs activités. Avec Levity, même les utilisateurs avec peu de bagage technique peuvent automatiser facilement un processus - sans grandes connaissances préalables en programmation (« No-Code »). Les fondateurs de Levity, Gero Keil et Thilo Hüllmann, souhaitent séduire les entreprises de 50 à 1000 employés, dans lesquelles il existe déjà des processus établis.
- Comment fonctionne Levity ?
La technologie de cette start-up fondée en 2019 permet d'évaluer, d’analyser et de traiter automatiquement des données non structurées comme les images, les textes et les documents : l’IA reconnaît des paternes, des mots, et agit en fonction. Il est par exemple possible d'étiqueter et de transmettre automatiquement des e-mails et des pièces jointes ou d'affecter certains documents aux dossiers appropriés. En bref, de nombreuses applications compliquées ou désagréables pour l’être humain peuvent être prises en charge.
- Quel potentiel a cette solution ?
L'institut d'études de marché Gartner prévoit que d'ici 2025, environ 70 % de toutes les nouvelles applications développées par les organisations utiliseront des technologies Low-Code ou No-Code. En 2020, ce chiffre serait inférieur à un cinquième.
- Où est la concurrence ?
« Notre plus grand concurrent est l'attitude des gens qui pensent que les processus n'ont pas besoin d'être automatisés », explique Keil, le fondateur de Levity. Parmi les entreprises concurrentes les plus établies, on trouve la start-up américaine Airtable, qui a entre-temps récolté environ 1,4 Mds USD de capital-risque auprès d'investisseurs. Le fournisseur de services sans code Softr, qui vient de Berlin comme Levity, a également connu une croissance récente et a levé plus de 13 M de dollars au début de l'année. De son côté, la start-up Seatable veut construire l'Excel du futur avec son approche Low-Code.
Source : Handelsblatt, 25/11/2022, www.handelsblatt.com