Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Bonne nouvelle pour le secteur des jeux vidéo en Allemagne : comme l'a révélé publiquement la séance de mise au point du comité budgétaire, le soutien aux jeux vidéo sera porté à 70 M EUR en 2023. Le gel des demandes de subventions – qui avait été annoncé fin octobre – devrait ainsi être levé rapidement. C'est le ministère fédéral de l'Économie qui décidera de la date exacte à laquelle les demandes de subventions pourront à nouveau être déposées.

« Les aides supplémentaires mises à disposition sont un grand soulagement pour les nombreuses entreprises de jeux vidéo qui avaient déjà planifié ces aides et qui, depuis le gel des demandes, étaient confrontées à des problèmes parfois existentiels. Ainsi, la menace d'un freinage complet dans la course de rattrapage de l'Allemagne dans le domaine du développement de jeux vidéo est évitée. Le Bundestag et le gouvernement fédéral renouvellent ainsi leur promesse de faire de l'Allemagne un marché phare international pour les jeux », déclare le directeur général de game, Felix Falk.

Toutefois, l'arrêt des demandes, inattendu pour beaucoup, a mis en évidence la grande faiblesse de ce programme de soutien, qui est en fait un succès : en effet, les subventions actuelles ne s'orientent pas automatiquement vers les besoins réels du secteur, comme c'est le cas dans d'autres pays.

Felix Falk insiste sur la nécessité, pour les pouvoirs décisionnels publics allemands, d'augmenter les aides à 100 M EUR par an pour les années à venir. Il milite également pour l'introduction d'un allègement fiscal pour le développement de jeux vidéo, comme l'ont fait presque tous les pays à succès dans ce domaine, comme le Canada, la France ou la Grande-Bretagne.

« Avec ces mesures, les conditions-cadres pour le développement de jeux en Allemagne seraient réellement compétitives, planifiables et fiables au niveau international. Les potentiels culturel, économique et technologique des jeux pourront alors se développer pleinement en Allemagne », déclarait-il.

Source : Game.de, 10/11/2022