Date de publication :
Le 4 février 2021, le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a annoncé la construction de nouvelles installations de production d'azote dans le sud-ouest de la Chine, à Mianyang et à Chongqing. Ces nouvelles capacités permettront de fournir BOE, leader mondial des écrans plats et spécialiste de l’IOT, dans le cadre d’un accord de fourniture à long-terme.
Air Liquide va ainsi mettre en place et exploiter des installations de production d’azote de haute pureté d’une capacité totale de 75 000 Nm3/h, servant à la production par BOE d’écrans AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) très utilisés dans les smartphones haut de gamme. Air Liquide fournira également les usines de BOE en oxygène, hydrogène, argon et dioxyde de carbone. Les nouvelles installations, qui devraient commencer à fonctionner cette année, consommeront 10% d’énergie en moins par rapport aux unités précédentes, ce qui représente 8000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an.
Depuis 2017, Air Liquide a investi plus de 100 millions d'euros dans le cadre de son partenariat avec BOE. Ce nouvel investissement d’Air Liquide n’est pas le premier dans l’Ouest de la Chine : en décembre dernier, Air Liquide avait ainsi signé un accord de coopération avec Sichuan National Nuclear Guoxing Technology, filiale de CNNC. L’accord en question vise à établir une JV à Ya’an (à proximité de Chengdu), afin de produire de l’hydrogène vert, par électrolyse de l’eau.