Date de publication :
La startup berlinoise wondder.io a développé un programme de formation VR qui utilise une technique de mesure des préjugés. L'outil doit aider à réduire la discrimination dans les entreprises.
La diversité, l'inclusion et l'égalité des droits sont des thèmes qui marquent depuis longtemps le débat public. Cependant, il ne suffit pas de créer un cadre légal adéquat pour vivre une véritable égalité des chances : une prise de conscience des problèmes des personnes discriminées (pour leur sexe, leur origine, leur religion, etc.) est nécessaire.
Les formations traditionnelles à la diversité manquent souvent d'expérience pratique. Autrement dit, ressentir cette inégalité de traitement, comme si nous y étions confrontés. C'est précisément ce point que la startup EdTech wondder.io aborde avec ses formations immersives pour les ressources humaines, comme l'explique son fondateur et directeur Mihai Streza : « Nous créons des environnements de travail plus performants : diversifiés, inclusifs, authentiques. Avec la réalité virtuelle, vous devenez une autre personne - de couleur de peau ou de sexe différent. Vous voyez le monde avec des yeux différents. »
Pour ce faire, l'entreprise a développé des formations en VR avec une intelligence artificielle éthique qui favorise la diversité et l'inclusion dans les entreprises mondiales. La méthodologie s'appuie sur des recherches de pointe menées par des instituts de premier plan comme Harvard, Stanford et l'Université de Barcelone.
Les expériences de VR ont déjà été appliquées dans des projets pilotes dans plus de 30 entreprises de dix pays. Les résultats sont clairs : douze minutes seulement suffisent à provoquer un changement (subconscient) d'attitude. Les expériences virtuelles sont déterminantes à cet égard : L'environnement et le corps virtuel (avatar) sont créés de telle sorte que le cerveau les accepte comme réels.
Source : Computer Woche, 23/11/2022