Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

Le secteur du vin private label est de plus en plus important dans la Grande Distribution italienne. Les vins MDD (Marque du Distributeur) ne sont pas beaucoup (ils ont une part inférieure au 10%). En revanche, on a une augmentation de vins caractérisés par un rapport exclusif avec le producteur. L’objectif est en tout cas de fidéliser.

On prend en considération les 5 acteurs les plus importants de la Grande Distribution : Coop Italia, Iper la grande i, Carrefour Italia, Esselunga et Lidl.

En ce qui concerne Coop, il possède actuellement deux lignes de vin de marque : Assieme et Fior Fiore qui valorisent des territoires et des dénominations spécifiques. Coop Italia travaille à cet objectif avec le producteur dont le nom est signalé sur l’étiquette et l’AIS (Association Italienne Sommelier).

Iper la grande i a choisi une sélection d’étiquettes de petits producteurs italiens : Grandi Vigne. Grâce à cette marque, Iper la grande i offre aux consommateurs un large choix de vins qui resteraient inconnus au grand public.

Carrefour Italia offre les étiquettes Tralcio Antico, caractérisé par des vins avec de prix compétitifs, et Terre d’Italia, qui mets en valeur des produits de territoires et dénomination spécifiques.

Esselunga utilise depuis toujours des étiquettes produites exclusivement pour eux qui racontent l’histoire du producteur. Esselunga utilise depuis toujours des étiquettes exclusives et dédiées qui racontent l’histoire du producteur. Grâce à cette stratégie, environ 70% des vins en vente dans les enseignes de Esselunga proviennent directement des producteurs sans l’intermédiaire des distributeurs. La collaboration avec les fournisseurs est si étroite que dans certains zones de production, la chaîne détient des accords d’exclusivité pour le territoire national.

Enfin, Lidl possède 3 500 références dont 80% est représenté par des produits de marque. Le focus est sur la MDD avec également des marques régionales liées au territoire. En effet, Esselunga accorde de plus en plus d’importance à la régionalité, à la recherche de cépages autochtones et au bio.

Source : PambiancoNews

Date : 26/10/2022