Date de publication :
Les exportations mexicaines de services se sont élevées à 27 Mds USD en 2021, soit 14 % de moins qu'en 2019, selon les informations rapportées par la Banque interaméricaine de développement (BID), ce qui le place en 2e position.
Placé à la 1ère place, le Brésil a réalisé des exportations de 31,4 Mds d'ESD la même année, soit seulement 5 % de moins qu'en 2019.
En 3e position, le Panama (10,7 Mds USD), l'Argentine (9,2 Mds USD) en 4e position, suivie du Costa Rica (8,5 Mds USD), de la République dominicaine (7,7 Mds USD), de la Colombie (7,3 Mds USD) et du Chili (6,6 Mds USD).
Selon Fernando Mayer, ancien négociateur du T-MEC (Accord commercial entre le Mexique, les États-Unis et le Canada) pendant la période la plus compliquée de la pandémie, les services internet/télécommunications étaient très demandés, il y en avait d'autres, comme le tourisme, qui ont été désactivés, réduisant les exportations mexicaines et qui se sont reflétées en 2021.
Il a également indiqué que le Mexique a ouvert le commerce avec le monde entier, tant pour les biens que pour les services, grâce aux différents accords de libre-échange qu'il a signés et dont l'objectif est d'éliminer les barrières gouvernementales internes, ainsi que les barrières et les obstacles commerciaux.
À titre d'exemple, il a mentionné le T-MEC, qui comporte des chapitres sur le commerce transfrontalier des services, sur les services financiers, sur les télécommunications et sur le commerce numérique, ainsi que le TTIP (accord de partenariat transpacifique).
Le développement des télécommunications est un moteur important des exportations de services et, dans le cas du Mexique, le plus important exportateur mexicain est la société Claro Video, qui appartient à Telcel.
Source : Frida Andrade, Periódico Reforma, Décembre 2022